0 Shares 3672 Views

Giselle – Le premier film-ballet

En 1841, le ballet de Théophile Gautier, Giselle, révolutionnait l’art chorégraphique. Plus de 150 ans plus tard, Léopold Gautier décide de lui donner une nouvelle vie à travers un genre nouveau : le film-ballet. 

Dans le Paris d’aujourd’hui, Giselle est amoureuse d’Albrecht. Entre amis, ils se rendent à une fête mais la soirée tourne mal. Giselle, droguée et trompée par son amant, y mourra. Au cœur de la forêt, Albrecht sera alors hanté par le fantôme de Giselle.

Pauline Sarrazin  © Hervé Sarrazin

Un film-ballet

Ce court-métrage naît du désir de rendre à la danse son pouvoir de narration grâce au cinéma, et au cinéma sa vocation première de capter le mouvement grâce à la danse. Que ces éléments ne fassent plus qu’un dans un genre nouveau : le film-ballet. Car le cinéma fait entrer le ballet dans une dimension nouvelle. Il soutient la narration en agrandissant l’espace cloisonné d’une scène de théâtre. Au plus proche des danseurs, la caméra danse aussi.

Julien Mathieu © Hervé Sarrazin

L’enjeu du film est double : offrir une nouvelle version de Giselle aux amateurs et balletomanes avertis, n’en déplaise aux puristes, et faire découvrir cette oeuvre troublante aux nouvelles générations, qui ont tendance à se détourner de l’art classique. Rendre hommage à la pièce d’origine en la débarrassant de son décorum trop daté, qu’elle puisse continuer à vivre hors des murs de l’Opéra.

L’objectif ciné-concert

Le film a pour finalité d’être projeté en ciné-concert, avec orchestre philharmonique. Les nouvelles générations ayant grandi avec l’image et les écrans, la forme du ciné-concert est le meilleur moyen pour elles d’appréhender avec un oeil nouveau les grands ballets classiques. La captation du concert servira de bande-son final au film. Ainsi, le projet ne sera achevé et complet qu’au moment de sa diffusion.

Soutenez la création du premier film-ballet à travers la campagne de crowdfunding.  

Pauline Sarrazin et Julien Mathieu © Hervé Sarrazin

[ Source : Communiqué de presse ]

 

Articles liés

Voyagez à travers l’Amérique Latine : Aguamadera en concert au Pediluve de l’Azimut le 23 mai
Agenda

Voyagez à travers l’Amérique Latine : Aguamadera en concert au Pediluve de l’Azimut le 23 mai

Jouant à la fois des chansons traditionnelles et des compositions personnelles, Aguamadera nous proposent un voyage à travers la culture latine, tantôt roots, tantôt pop, soutenu par deux voix magnifiques, une guitare et un cuatro, guitare latine à quatre...

“Can’t Kill Me Twice”: le groupe Blue Deal revient avec son nouvel album le 24 mai !
Agenda
13 vues

“Can’t Kill Me Twice”: le groupe Blue Deal revient avec son nouvel album le 24 mai !

Après “Holy Ground” sorti en 2022, le groupe Blue Deal est de retour le 24 mai avec son second album “Can’t Kill Me Twice” et son blue rock intemporel qui prend aux tripes ! Le groupe Blue Deal sera...

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco
Agenda
112 vues

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco

Ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition “Les Géants des Glaces” de Michel Bassompierre. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser...